Aller au contenu principal
Fermer

Danone: Recul du CA et de la marge opérationnelle au deuxième trimestre avec le coronavirus
information fournie par Reuters 30/07/2020 à 09:49

DANONE: RECUL DU CA ET DE LA MARGE OPÉRATIONNELLE AU DEUXIÈME TRIMESTRE AVEC LE CORONAVIRUS

DANONE: RECUL DU CA ET DE LA MARGE OPÉRATIONNELLE AU DEUXIÈME TRIMESTRE AVEC LE CORONAVIRUS

PARIS (Reuters) - Danone a fait état jeudi d'un recul de 5,7% de son chiffre d'affaires en données organiques au deuxième trimestre, largement impacté par la crise du coronavirus qui a pesé notamment sur sa division Eaux et sur sa marge opérationnelle.

Les revenus du groupe agroalimentaire, qui avaient crû de 3,7% au premier trimestre, ont été impactés par l'expansion de la pandémie de coronavirus dans de nouvelles régions, notamment en Amérique latine, par le déstockage des achats de précaution enregistrés en début d'année et par le plein effet sur le trimestre de la fermeture des circuits hors domicile, a expliqué Danone.

Le pôle Eaux a particulièrement souffert avec un recul de 28% des ventes en données organiques au deuxième trimestre.

Ce repli est conforme aux prévisions faites par Danone fin juin à l'occasion de son assemblée générale où il avait prévenu d'une baisse de 30% des ventes de son pôle Eaux.

Le groupe avait aussi indiqué à cette occasion que sa marge opérationnelle allait souffrir au premier semestre des coûts directs supplémentaires liés au maintien de la continuité de l'activité en période de crise sanitaire.

Danone a précisé jeudi que ces coûts s'élevaient à 114 millions d'euros sur le premier semestre, ce qui a contribué au recul de 72 points de base de la marge opérationnelle, qui ressort à 14%.

"La marge opérationnelle courante continuera de refléter au second semestre des coûts additionnels liés au COVID-19, un effet mix défavorable et des investissements en hausse", a prévenu Danone.

En raison de la faible visibilité sur le deuxième semestre, le groupe dit n'être pas en mesure de fournir une mise à jour de ses perspectives pour l'année 2020.

"S'il reste difficile de prévoir les conséquences de la pandémie sur l'environnement macroéconomique et les habitudes de consommation pour le reste de l’année du fait de conditions de déconfinement encore incertaines, nous sommes confiants que le deuxième trimestre aura été le trimestre le plus difficile de l’année et qu’une amélioration séquentielle sera visible au second semestre", a néanmoins assuré le PDG Emmanuel Faber, cité dans un communiqué.

(Blandine Hénault, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

77,400 EUR Euronext Paris +0,39%

1 commentaire

  • 30 juillet 10:03

    Une perle du CAC 40 gouverné par un amateur qui eut mieux fait de choisir "les ordres mystiques " plutôt que celui des affaires. Ceci étant, bien en embuscades Nestlé attend son heure !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La rémunération "stratosphérique" d'au moins 1.000 milliards de dollars promise à Elon Musk, patron de Tesla, nécessite l'accord des actionnaires jeudi en assemblée générale ( AFP / Patrick T. FALLON )
    information fournie par AFP 07.11.2025 00:15 

    Le nouveau plan de rémunération du patron de Tesla , Elon Musk, a été adopté par plus de 75% des votes lors de l'assemblée générale des actionnaires réunie jeudi à Austin (Texas), lui offrant la perspective d'empocher plus de 1.000 milliards de dollars en dix ans. ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:49 

    La Bourse de New York a clôturé dans le rouge jeudi, entraînée par la baisse des géants technologiques et les craintes entourant leur niveau de valorisation, dans un marché marqué par l'absence de données officielles sur l'état de santé de l'économie américaine. ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:34 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Plus de détails, commentaires de Boeing dans les paragraphes 2 à 8) par David Shepardson ... Lire la suite

  • Wall Street termine dans le rouge, l'incertitude économique pèse
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:27 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fini en baisse jeudi, les valeurs technologiques repartant à la baisse tandis que les investisseurs redoutent l'incertitude quant à l'état de santé de l'économie aux Etats-Unis. L'indice Dow Jones a cédé 0,84%, ou 398,70 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...